en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
À mi-chemin entre petite et grande histoire, vécu personnel et évènements collectifs, le projet Mémoires de nos Réserves donne la parole à une vingtaine de personnes, témoins à partir des années 1980 de la création des Réserves Naturelles du Frankenthal-Missheimle, du Massif du Grand Ventron et de la Tourbière de Machais.
Dans les Hautes-Vosges, le patrimoine naturel et les activités humaines s’entremêlent depuis des siècles, l’un façonnant l’autre et inversement. Les montagnards s’y sont nourris, chauffés, ou tout simplement promenés. Or, il se trouve que certains lieux emblématiques de cette montagne ont été classés en Réserve Naturelle à partir de 1980 pour leurs richesses, bousculant parfois les usages et traditions des habitants.
Collecte de témoignages
Les activités historiques sur ces lieux ne sont que partiellement documentées, vivaces essentiellement dans l’esprit des habitants. Force est de constater que 30 ans après la création des Réserves Naturelles, cette mémoire s’éteint peu à peu. Pour le gestionnaire, les témoignages recueillis dans le cadre de ce projet permettent de mieux comprendre les relations que les habitants ont entretenu et entretiennent avec ces territoires et de mettre en évidence les liens entre usages ancestraux, biodiversité et paysage actuel.
Ces éléments sont les briques d’un récit du passé que le gestionnaire cherche à remettre en perspective, pour adapter au mieux la gestion de ces sites et imaginer la nature et les usages du futur. Donner la parole aux habitants, c’est aussi partager et transmettre. C’est ouvrir la porte aux souvenirs vécus, parfois sensibles, et décrire les liens affectifs qui existent avec ces espaces emblématiques.
Nos Mémoires Vives Basée à Montpellier, l’association travaille autour des enjeux de la collecte orale de la mémoire. Récits de vie, captations sonores, rencontres inter-générationnelles, l’association propose des outils pour sauvegarder toutes ces petites histoires qui constituent notre patrimoine humain, favoriser les rencontres et renforcer le lien social par la transmission d’histoires vécues.
Fabrice Wittner, photographe professionnel. Artiste et artisan, ses photographies mêlent l’humain à son environnement dans un travail où la mémoire et les traditions se dessinent en toile de fond. Entre argentique et numérique, à l’autre bout du monde ou dans son Alsace natale, il s’active sans relâche, toujours un projet sous le bras et un autre sous le coude.